Atelier : initiation à l’herboristerie
L’herboristerie repose à la fois sur la connaissance héritée de pratiques millénaires occidentales et orientales et des validations et invalidations d’études scientifiques plus récentes.
Elle englobe une grande connaissance théorique sur la connaissance de la plante : aspect botanique, composition chimique, posologie et indications.
Elle inclue également une partie pratique avec la transformation de ces plantes en remèdes (tisane, alcoolature, baumes…), c’est la galénique.
Il est ensuite nécessaire de connaître un minimum l’anatomie, la physiologie humaine et les actions des constituants chimiques des plantes sur le corps humain. Cela permet de comprendre l’action des plantes sur l’Homme et d’éviter les effets indésirables et interactions possibles avec certains médicaments.
Pour cela, il est plus sérieux de se référer à des ouvrages de référence, à la législation des plantes médicinales et à des pharmaciens spécialisés dans la vente de plantes médicinales (en herboristerie par exemple).
S’automédiquer peut-être parfois source de graves erreurs
L’herboristerie et la naturopathie sont indissociables, car avant de conseiller un remède, même à base de plantes, il est fondamental de chercher les causes dans l’hygiène de vie globale et de les régler et pour cela il y a une complémentarité essentielle avec médecins, pharmaciens et autres spécialistes et praticiens de santé.
Je vous propose un atelier d’initiation aux différentes méthodes d’utilisations des plantes médicinales : infusions, décoctions, macérations huileuses …
Nous utiliserons les différentes parties d’une plante : feuille, fleurs, racines, graines de quelques plantes présentes dans notre belle région
Tarif : 40 euros